Saint Donat, Jeudi 21 Novembre 2024, 3 °C, Nuageux
 

Vue sur le Sancy

Statue du faucheur

Notre Dame de Fatima

 Tourbière de Jouvion 

territoire d'energie Puy de dôme Le réseau public de distribution d' ELECTRICITE

09/11/2024 au 31/12/2024

https://te63-sieg.fr/territoire d'energie distribution electricité.pdf

Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme est propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension du département. Le syndicat en a confié la gestion à ENEDIS et EDF dans le cadre d'un contrat de concession. TE63 est alors l'Autorité Organisatrice de la Distribution d'Électricité (AODE) sur son territoire, pour le compte des communes adhérentes. Une compétence historique La « Distribution publique d’électricité » est la compétence historique du syndicat, confiée par les communes depuis 1947. À ce titre, Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme (TE63) est propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension pour le compte des communes adhérentes. Il gère ainsi la distribution d’électricité pour 464 communes, en partenariat avec EDF et ENEDIS. TE63 supervise le contrat de concession et est le garant de la qualité du service public.

Cette compétence comporte la supervision de la concession ainsi que les travaux de raccordement, le renforcement, la sécurisation des réseaux et l’enfouissement des lignes électriques répartis entre ENEDIS et TE63.

La concession Territoire d’énergie Puy-de-Dôme a confié la gestion du service de distribution de l’électricité du département à deux concessionnaires, ENEDIS, pour la distribution et EDF, pour la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés. En tant que concédant, TE63 assure la bonne application de leurs engagements, gère le suivi technique et la gestion comptable. En tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité, TE63 contrôle l’application du cahier des charges par ses concessionnaire et notamment la qualité de l’énergie distribuée. TE63 gère également le suivi technique et la gestion comptable de l’ensemble de ce patrimoine et collecte les redevances qui sont notamment utilisées pour financer les travaux engagés sur les réseaux. Le contrat de concession a été renouvelé en 2021 pour une durée de 30 ans.