Le blason de Saint-Donat reprend les armes des seigneurs de La Tour d'Auvergne, souverains de Saint-Donat (Tour et Fleurs de Lys, armes qui figurent su une clef de voûte de l'église). |
Le plus haut sommet du Massif Central qui s'appelait Puy de la Croix au XIXe siècle, doit son nom aux habitants de cette paroisse qui s'y rendaient en pèlerinage le 6 août, jour de la Saint-Sixte, veille de la Saint-Donat. On prit ainsi l'habitude de dire que l'on allait au Puy de Saint-Sixte (en patois local Pè de San Chi qui devint Sancy). Ainsi fut baptisé le Puy de Sancy.
UN PEU D'HISTOIRE
La commune de Saint-Donat a le privilège d'avoir sur son territoire les vestiges de l'Abbaye des Bernadines de La Vassin. Celle-ci, fondée au retour de la 2e Croisade (XIIe siècle) se situe au confluent de la Tarentaine et du ruisseau de Chaperouge. L'église de la commune date du XIIe siècle, il n'en reste que le choeur d'origine aujourd'hui. La nef date du XIIIe siècle, les chappelles latérales du XVe sicèle. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques le 29 août 1947. Quelques anectodes historiques notables :
|
|